La recherche de fuites : Détecter pour mieux préserver et économiser !
Réparer une seule fuite de 2mm à 8 bar représente une économie de 3.000 euros par an !
La détection proactive de fuites d'air comprimé
La détection de fuites devrait être une priorité absolue quand on sait que, sans programme de chasse aux fuites, elles représentent 30 à 40 % du volume consommé.
Les exigences imposées depuis quelques années déjà et aujourd’hui encore aux responsables de maintenance et de production représentent un véritable labyrinthe. En effet, les objectifs pour positionner l’entreprise de manière plus compétitive semblent souvent contradictoires. Il faut diminuer les coûts énergétiques, réduire les investissements dans la maintenance et prester mieux avec des équipes réduites, mais simultanément assurer le fonctionnement optimal de l’outil pour produire plus, mieux et moins cher.
Fuites d’air comprimé synonyme de lourdes conséquences !
Les dysfonctionnements et les pannes à l’origine de défectuosités sur les outils de production peuvent avoir de lourdes conséquences sur la production et la logistique. Conséquences que les objectifs de compétitivité ne permettent plus ! Dans ces circonstances, un programme de maintenance prédictive (ou prévisionnelle, suivant le vocabulaire utilisé) des installations s’avère une des priorités décisives et stratégiques. La détection des fuites d’air comprimé, même les plus petites, et leur réparation s’inscrit idéalement dans cette stratégie. D’autant plus que l’air comprimé est très énergivore.
L'expérience et la compétence d’AVM à Blacy près de Vitry-le-François dans la Marne (51) permettent d'effectuer les contrôles suivants :
- Contrôle vannes
- Contrôle purgeurs vapeur
- Contrôle circuit d'air comprimé
- Contrôle de l'étanchéité des citernes